Aller au contenu

LE LIVRE QUI VA SAUVER VOTRE COUPLE

Le livre qui va sauver votre couple #DÉVPERSO

J’aurais tendance à dire que le titre de cet article est peut-être un peu ambitieux… Mais j’y crois fortement. Évidemment, je parle en connaissance de cause. Je ne cesserais de le répéter (en tout cas, dans les articles concernant le sujet des relations de couple ) : il est primordial d’être bien dans son couple pour mener à bien ses projets professionnels. Détrompez vous, je ne dis pas là qu’être en couple est nécessaire, mais si vous l’êtes, il est important de mettre tout en oeuvre pour que cela se passe au mieux, afin de concentrer votre énergie dans vos autres projets, et non dans des prises de tête inutiles. Une real GIRLBOSS ne nait pas avec les solutions à tout les problèmes, et apprend chaque jour à devenir une meilleure version d’elle même. Pour ce faire, le développement personnel, qui passe notamment par la lecture, est un sujet à ne pas négliger. Le premier livre de développement personnel dont je vais vous parler concerne les couples. Une real GIRLBOSS se doit d’avoir les clés qu’enseigne ce livre, pour conquérir le monde l’esprit tranquille, et surtout mener à bien sa vie personnelle autant que sa vie professionnelle.

Je me suis mise avec mon amoureux actuel en novembre dernier. La période de flirt avant le couple paraissait tellement prometteuse que je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’il s’est agit d’officialiser notre relation. Il faut savoir que mon chéri est quelqu’un de très occupé, entre ses 1001 projets, le sport et l’école. Je le savais dès le début mais cela ne m’a jamais vraiment dérangé, j’aime les hommes ambitieux, bosseurs, dynamiques : les hommes qui en veulent. J’étais donc conquise. Les premières semaines de couple ont malheureusement été très compliquées, contre toutes attentes. Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. J’essayais de trouver ma place dans son emploi du temps surchargé tandis que j’avais l’impression de passer en dernière chaque semaine, ce qui nous amenait à ne pas nous voir pendant des jours voir des semaines sans que cela ne semble lui poser problème. Comme à mon habitude (habitude que j’avais assimilée durant mes précédentes relations avec des hommes moins matures) je m’énervais car je n’avais pas ce que je voulais. Et surtout, je ne comprenais pas. Je n’avais rien fait de mal, et avant d’officialiser la relation, on se voyait régulièrement et on passait des supers moments. Je lui faisais donc part de ma contrariété, de manière assez direct. Bon clairement, on en venait à s’embrouiller. Vous me direz, c’est justifié. Être en couple mais ne jamais se voir, c’est paradoxal. Cependant, après des nuits à réfléchir, je me suis dit que c’était peut-être à moi de changer, à moi de lui prouver qu’il avait tord de me négliger. Je devais adopter une attitude plus pacifiste, plus mature. Mais avant tout, je voulais à tout prix comprendre les hommes. Pourquoi ne pensent-ils pas comme nous ? Pourquoi ne comprennent-ils pas nos réactions ? Pourquoi ne comprenons-nous pas les leurs ?

Il est fondamentalement évident que hommes et femmes sont très différents au sein d’un couple. Nous avons souvent du mal à nous comprendre, ce qui engendre la majorité de nos conflits. En pensant à tout ça, je me suis dit qu’il fallait trouver ce manuel d’utilisation, cette clé qui pourrait nous permettre de nous comprendre l’un l’autre.

Ma mère m’avait déjà parlé d’un livre qu’elle possède : Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus, écrit par John Gray. La première fois qu’elle m’en avait parlé, j’étais à vrai dire trop jeune pour vraiment comprendre les choses. Je n’avais pas encore la vingtaine, j’étais encore dans la découverte de ce qu’est un couple, au travers de relations plus ou moins compliquées. Cependant, j’estimais être désormais prête, et surtout avoir besoin de décoder les hommes, afin de mettre toutes les chances de mon côté pour sauver mon couple. En lisant ces lignes, vous penserez surement : « Tout ces efforts pour rester avec un homme qui ne vous donne pas l’heure ? Autant quitter la relation et chercher mieux ailleurs ! ». C’est là que vous vous trompez. J’en savais assez sur lui pour savoir qu’on était fait l’un pour l’autre, et que c’est avec lui que je voulais avancer (c’est beau l’amour). J’en étais consciente, mais lui pas encore. Alors pourquoi ne pas tout faire pour le lui prouver ? Je n’avais rien à perdre, dans tout les cas j’allais apprendre et j’allais en ressortir plus grande.

J’ai donc commencé à lire le livre un soir de décembre il me semble, et j’ai de suite été frappée par les premières pages. Je reconnaissais mon couple dans beaucoup de situations, et j’avais le sentiment que finalement, tout ça était normal. Ce qui posait problème c’était nos réactions mutuelles face à l’incompréhension du comportement de l’autre. Ça m’a de suite soulagé d’un poids. J’avais l’impression d’être moins seule, et d’avoir la réponse à mes questions. Évidemment, j’en ai de suite parlé à mon copain. Ce dernier, très intéressé par le développement personnel, a très bien compris mes propos, et nous avons ainsi pu discuter de tout cela. Au fur et à mesure des semaines, la situation entre nous s’arrangeait. Dans un premier temps, j’ai appris à réagir plus calmement, à mieux gérer les disputes, à éviter celles inutiles, et finalement j’ai appris à lui montrer mon amour et mon soutient comme un homme souhaite le recevoir. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un article très prochainement dans la catégorie « Vénus et Mars » du blog. Grâce à mon attitude plus pacifiste et mature, à l’expression de mes sentiments, de ma fierté d’être avec lui, et de mon encouragement dans tout ce qu’il entreprend, notre relation s’est développée de manière très positive. À son tour, il a commencé à développer des sentiments, à sortir d’un blocage qu’il s’était créé. Le fait de lire un livre pour améliorer notre couple pourtant très récent, et surtout de rester à ses côtés malgré sa négligence du début, lui a prouvé que je tenais vraiment à lui. C’est je pense, avec du recul, ce dont il avait besoin de se rendre compte pour avancer avec moi.

Cette situation s’est finalement débloquée au bout de un mois, un mois et demi de couple. Et malgré quelques disputes du quotidien totalement normales et sans un mot plus haut que l’autre, je vis actuellement ma meilleure relation. J’estime aujourd’hui que c’est ce livre qui a sauvé mon couple. Sans toutes les clés fournies par John Gray dans son livre, je n’aurais par exemple par compris cette habitude qu’ont les hommes de se retrancher dans leur caverne pendant une durée indéterminée, sans raison, et surtout, sans que cela veuille dire qu’ils ont un problème avec nous. Et qu’ils reviennent tout le temps, la plupart du temps ressourcés et prêts à donner le meilleur d’eux même. Lorsqu’on est une femme et qu’on a pas cette clé, on commence rapidement à paniquer face à une telle situation venant de notre conjoint : il ne veut plus me parler ? J’ai fait quelques chose de mal ? En tant qu’être humain d’essence féminine, comme l’explique David Deida dans son livre « intégrer son intégrité masculine », nous avons besoin d’aider, de connaitre le problème afin de le régler, et un rejet tel que celui des hommes lorsqu’ils entrent dans leur caverne, est un sentiment insupportable d’impuissance, d’abandon. Mais lorsqu’on comprend que cette attitude est normale et propre à tous les hommes, nous sommes tout d’un coup beaucoup plus sereine et laissons couler jusqu’au retour de notre chéri. L’histoire de la caverne est une parmi tant d’autres évidemment, que je tenterais d’expliquer avec mes mots sur ce blog.

Pour conclure, je conseille ce livre à toutes les femmes (et tout les hommes également, oui les hommes aussi peuvent se documenter sur les relations hommes femmes, on avancerait surement beaucoup plus vite…) qui souhaite amener leur couple vers une meilleure version de lui même. Que vous soyez en crise ou non, ce livre va forcément vous aider à un moment ou à un autre. Personnellement, je n’arrive plus à me rappeler comment j’arrivais à être en couple avant ce livre, tellement il m’a ouvert les yeux et m’a fait grandir. Je l’ai d’ailleurs conseillé à toutes mes copines, qui ont adoré.

Bonne lecture ! Vous m’en direz des nouvelles…