Aller au contenu

COMMENT DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR EN 10 MINUTES

Devenir auto-entrepreneur en 10 minutes #BUSINESS

Je suis auto-entrepreneur depuis un an et demi maintenant. J’avais 18 ans lorsque j’ai créé mon compte à l’URSAFF, dans le but de pouvoir éditer une facture à un client pour une production audiovisuelle. Je n’y connaissais rien. Évidemment, j’avais la volonté depuis toujours d’être indépendante et de créer ma société, mais ce projet m’avait toujours paru compliqué et j’avais l’intime conviction, évidemment irrationnelle, que je pourrais faire fortune en évitant toutes les complications qu’impliquent une création d’entreprise.

Malheureusement, ce jour là, on m’offrait une somme que je ne pouvais refuser. J’ai donc dû créer mon auto-entreprise. De là ont commencé les recherches. J’ai dû cliquer sur tout les liens de la première page de résultat Google. J’avais 18 ans, et l’impression d’être jetée dans le grand bain sans bouées. Clairement, je ne comprenais rien. Avec du recul aujourd’hui, je me dis que j’ai cherché beaucoup trop compliqué pour quelque chose de finalement très simple. C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui. Je souhaite vous expliquer en quelques lignes seulement à quel point il est facile et rapide de devenir auto-entrepreneur, et ainsi économiser du temps (et de l’argent) en évitant la case recherche intensive sur google.

La première étape est de se rendre sur le site de l’URSAFF pour les auto-entrepreneur ICI et de cliquer sur « créer mon auto-entreprise » afin de remplir votre déclaration d’activité. Une fois cette dernière complétée et envoyée, vous recevrez un mail attestant de la validité ou non de votre demande. Si elle est acceptée, vous recevrez dans un délai de deux semaines, vos numéros de Siret et de Siren, qui vous permettront de commencer à éditer des factures. Votre auto-entreprise est désormais créée. Je vous avais dit que ce serait simple… Évidemment, certaines créations d’entreprise nécessitent de se renseigner davantage auprès des personnes adaptées. Il est donc possible de prendre rendez-vous avec un conseiller à la Chambre de Commerce pour une somme de 40€, et de rédiger votre déclaration d’activité à ses côtés.

La seule chose qu’il vous restera à faire c’est de payer vos cotisations de manière mensuelle ou trimestrielle, comme vous l’avez décidé lors de votre déclaration d’activité. Et voilà ! Rien de plus simple pour commencer un petit business.

J’ai réalisé une vidéo résumant tout ce que je viens de dire, n’hésitez pas à la regarder ci dessous…

Bon courage à tous !