Aller au contenu

LES CINQ PODCAST INDISPENSABLES D’UNE GIRLBOSS

Aujourd’hui, nous allons parler podcast : LA grande tendance actuelle. D’ailleurs, en écrivant cet article, j’écoute un podcast. Oui, j’en écoute tout le temps. Qui aurait cru qu’un jour je cesserais d’écouter en boucle ma playlist musicale afin de mettre autre chose dans mes oreilles ? Pas moi en tout cas. Cependant, depuis que je suis arrivée dans les études supérieures, c’est à dire il y a bientôt trois ans, j’ai commencé à prendre conscience que le business du podcast était en plein essor. J’ai même voulu me lancer dedans il y a 2 ans, mais après avoir obtenu la satisfaction d’avoir posté un épisode « intro » de quelques secondes sur toutes les plateformes (iTunes, Deezer…), la motivation s’est envolée. Retenons le positif : j’ai appris en une après midi à créer un épisode et à le poster partout. Une compétence qui pourra me servir à l’avenir.

Malgré cet attrait pour les podcasts depuis donc quelques années, je n’en écoutais finalement pas tant que ça. Puis je me suis mise à rechercher des podcasts de femmes entrepreneur, et de fil en aiguille, je me suis constitué une petite bibliothèque d’émissions que j’écoute quotidiennement. La majorité sont des podcast 100% BOSS MINDSET, c’est à dire avec un esprit entrepreneurial, successful, parfois féministe, qui donne la pêche et l’envie de réussir. J’ai donc décidé de vous partager aujourd’hui mes cinq podcasts favoris, en espérant vous donner envie d’aller les écouter… C’est parti !

1.InPower par Louise Aubery (MyBetterSelf)

InPower est devenu au fil des mois mon podcast favoris, et Louise, sa créatrice, une des femmes qui m’inspire le plus sur les réseaux. Toujours un moment de plaisir, avec des invités plus intéressants les uns que les autres (La Carologie, Ruben Cohen, YouMakeFashion…). Louise interview des blogueurs, chefs d’entreprise, youtubeurs, influencers, qui font bouger les choses et surtout qui ont quelque chose à raconter. Des personnalités accessibles et dont les parcours, bien que parfois à l’opposé de nos domaines d’activités, sont très inspirants. De nombreux sujets plus variés les uns que les autres nous donnent parfois l’impression de prendre part à la conversation.

2. Génération XX par Siham Jibril

Génération XX est la premier podcast que j’ai écouté, j’ai d’ailleurs longtemps pensé que c’était le seul podcast autour de l’entrepreneuriat féminin avant de faire des recherches. Siham reçoit exclusivement des femmes entrepreneurs, qui viennent raconter leur parcour, de la petite enfance jusqu’au succès de leur boite. Lorsqu’on souhaite être entrepreneur, écouter ce podcast est très formateur et inspirant. On découvre que la majorité de ces femmes ont connu des échecs, des difficultés, des remises en question, mais qu’à force de travail, la réussite finit toujours par arriver. Je conseille !

3. Entreprendre dans la mode par Adrien Garcia

Yes ! Un podcast tenu par un homme. Oui oui, on met à l’honneur les femmes sur ce site… mais le podcast est tellement intéressant que je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Adrien a interviewé des dizaines et des dizaines de femmes et hommes acteurs dans le milieu de la mode : créateurs, directeurs artistiques, entrepreneurs… Et pour ceux qui s’intéressent d’encore plus près au business de la mode, des épisodes très spécifiques sur cette industrie sont également disponibles.

4. La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer

On parle toujours des succès, mais n’oublions pas les échecs, la plupart du temps beaucoup plus formateurs. Dans « La Leçon », Pauline Grisoni invite de nombreuses personnalités dans le but que ces derniers racontent un échec auquel ils ont du faire face. Je vous garantie que ça déculpabilise d’entendre certaines personnes qu’on voit chaque jour sur nos écrans et qu’on idéalise parfois, raconter leurs échecs. Une manière de montrer à chacun d’entre nous que tout le monde passe par des hauts mais aussi des bas, mais que rien n’est définitif, et qu’on peut toujours se relever.

5. Il faut qu’on parle…

Je vous ai donné ci dessus quatre podcasts autour de l’entrepreneuriat, il est tant désormais de parler d’amour. Les épisodes de « Il faut qu’on parle » sont des histoires d’amour aujourd’hui terminées, racontées par ceux et celles qui les ont vécu. Étant friande d’histoires de ce genre, j’ai de suite accroché. Les invités ne sont jamais interrompus, et nous plongent dans leur relation le temps d’une heure. Parfois, on s’y reconnait, et on se sent moins seul.