Nous avons posé quelques questions à Guillaume Szaszczak, fondateur du B-Shop à Lille.

Qui es-tu ?

Guillaume Szaszczak 35 ans originaire de Calais. Je suis un ancien basketteur professionnel formé au BCM Gravelines puis passé par Saint Etienne, Saint Quentin et l’ESSM le Portel.

 

Comment t’es venue l’idée de créer un magasin uniquement dédié au basketball ?

En tant qu’ancien basketteur j’ai toujours galéré pour m’équiper et je devais comme beaucoup commander aux Etats Unis pour avoir les dernières paires et les derniers coloris.
Entre les deux à trois semaines pour les recevoir et les galères avec la douane j’ai décidé de passer le pas et de créer mon enseigne BASKETBALL !

 

J’ai vu sur votre site que la seule adresse répertoriée était à Boulogne sur mer. Lille est donc ton second magasin ?

Oui en effet Lille est le second magasin ouvert depuis Mars 2017 à Lille 265 Rue Gambetta.

 

Comment marche le magasin lillois ? Le succès est-il au rendez vous ou les débuts sont durs ?

Le magasin lillois se porte bien mais il ne pouvait en être aurement avec le vivier basket du Nord. Nous avons énormément de belges et de luxembourgeois qui viennent nous rendre visite assez régulièrement. Il y a eu 3000 personnes lors de la journée d’ouverture c’était assez fou.

Y a t’il des exclusivités en magasin qu’il n’y a pas sur le site (et inversement) ?

Il y a parfois des exclusivités sur le net simplement car ce sont des produits “digitaux” qui ne sont destinés qu’à être vendu en ligne. Mais on va essayer de trouver une gamme de produits inédite destinée uniquement à nos clients en magasin de Lille et Boulogne.

 

D’où t’es venue cette passion ?

J’ai toujours été un grand fan de Hip Hop, de basket et de NBA. Cleveland Addict car Lebron Addict, le mec est juste monstrueux !

 

As-tu reçu une formation en gestion/création d’entreprise ou es tu plutôt autodidacte ?

Je dois t’avouer que je n’ai suivi aucune formation en gestion ou création d’entreprise. J’ai vraiment appris sur le tas et j’apprends tous les jours, ce qui me permet de toujours progresser et de faire avancer l’enseigne dans le bon sens.

 

Un conseil pour tous les jeunes qui veulent monter leur business ?

Pour tous les jeunes qui veulent monter leur business, je conseille d’avoir bien réfléchi au projet pour ne pas partir à l’aventure.
De la même facon il faut vraiment s’accrocher car la route est longue et semée d’embuches à cause notamment de toutes les modalités administratives obligatoires pour mener à bien un projet en France

Leave a comment

Your email address will not be published.

12 Shares
Share12
Tweet
Pin
+1