Alpha Kaba, rencontre avec le français choisi à la dernière position de la Draft 2017

Comme vous aurez pu le lire dans le titre, Alpha Kaba est le jeune français choisi à la 60ème position du second tour de la draft 2017, par les Hawks d’Atlanta. Rappelons qu’Isaiah Thomas fut drafté à la même position quelques années plus tôt, en 2011. Nous lui avons posé quelques questions.

 

BCBGang : Peux tu te présenter ? 

A.K. : Alpha Kaba. J’ai commencé le basket à 13 ans à Romorantin (en region centre) puis j’ai joué 2 saisons à Blois en minimes France, 2 saisons durant lesquelles j’étais également au pôle espoir de Tours. Ensuite je suis parti à Pau où j’ai joué 4 ans. Les deux premières années je jouais en cadet région, les 2 suivantes j’ai integré l’effectif espoir et pro. J’ai ensuite décidé de partir à l’étranger, en Serbie, où j’ai joué deux ans avec Mega Leks (10.6 points en moyenne par match lors de la saison 2016-2017, ndlr), et ce pour avoir l’opportunité de jouer plus et de me montrer pour la draft. J’étais en première division, du coup on a joué en AbaLeague, Champions League et League Serbie.

Alpha Kaba vient de signer un contrat de 3 ans avec l’ASVEL.

 

Comment s’est passée la draft ? Les épreuves, l’état d’esprit des joueurs etc…

Il y a eu les works avant la draft, c’est a dire des genres d’entrainement où on est évalué, donc forcément tout le monde est à 100% et ça donne de l’intensité. Tout le monde veut se montrer pour avoir une chance d’être choisi par une équipe.

 

Du coup c’est plus chacun pour soit, ou au contraire malgré les enjeux l’ambiance entre vous reste bon enfant ?

Il y a un peu d’égoïsme forcement, mais il faut savoir gérer entre les 2 pour pas trop en faire. Mais sinon oui il y a toujours cette ambiance collective où l’on s’encourage les uns les autres.

 

Comment se sont passées les ligues d’été ?

Bien. On a perdu le premier match des playoffs mais ça a été.

 

Tu t’inspires du style de jeu de quel joueur en NBA ?

Aucun joueur. Je veux créer mon identité, mais je prend les choses qui sont à prendre pour mon game. J’aime bien quelques joueurs comme Kobe Bryant ou Kevin Garnett.

 

Que représente la NBA pour toi ?

Tout simplement un rêve !

 

Dans quelle équipe rêverais tu d’évoluer ?

Ça n’a pas d’importance mais maintenant que j’ai été drafté par les Hawks j’espère y rester le plus longtemps possible.

 

Quel conseil donnerais tu aux jeunes qui veulent évoluer dans le basket ?

De prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Leave a comment

Your email address will not be published.

3 Shares
Share3
Tweet
Pin
+1