NFL : Ce qu’il faut savoir avant de regarder le SUPERBOWL

Falcons / Patriots
Ce dimanche 5 février aura lieu le Superbowl 2017 au NRG Stadium de Houston au Texas. C’est la finale de la NFL, ligue américaine de football américain, mais aussi l’événement sportif le plus attendu du moment et le plus suivis au monde. Lors du Superbowl s’affrontent les vainqueurs des matchs éliminatoires des deux conférences du championnat. Cette année les Patriots de la Nouvelle Angleterre (champions de l’AFC) joueront contre les Falcons d’Atlanta (champions de la NFC).
Les falcons ont remporté leurs 6 derniers matchs avec un minimum de 33 points à chaque fois, les Patriots ont eux obtenus la victoire lors de leurs neufs derniers matchs.
Comprendre le football américain :
Au football américain il y a 11 joueurs de chaque équipe sur le terrain. Les deux équipes alternent entre défense et attaque. Lorsqu’une équipe est attaquante, son but est de faire progresser la ballon jusqu’à la zone d’en but adverse (end zone). Il y en a une à chaque extrémité du terrain. Celle ci fait 10 yards (9,14m environs). Pour conserver la possession de balle, l’équipe doit au moins parcourir 10 yards. L’équipe adverse doit empêcher cette progression afin de devenir à son tour attaquante. Si l’équipe attaquante parvient à parcourir 10 yards elle bénéficie de 4 nouvelles tentatives pour arriver jusqu’à la zone d’en but adverse. Si elle n’y parvient pas les rôles s’inversent : l’équipe attaquante passe en défense.
Les équipes peuvent marquer des points de 3 manières différentes. Tout d’abord le Touchdown (TD) qui rapporte 6 points. Il suffit pour une équipe de franchir la ligne d’en but adverse avec le ballon (sans forcément le plaquer au sol). Il y a également le FieldGoal (FG) qui rapporte 3 points. Il s’agit ici de faire passer le ballon entre les deux poteaux à l’aide d’un coup de pied. Pour finir, il y a le Safety qui permet de marquer 2 points. Il consiste à plaquer le porteur du ballon dans sa propre zone d’en but. Cette troisième manière de marquer des points est assez rare.
Il y a 4 quart-temps de 15 minutes et une mi-temps de 20min entre le deuxième et le troisième quart-temps. C’est à ce moment là qu’a lieu le fameux show du Superbowl. Cette année Lady Gaga assurera la prestation en succédant à Beyoncé, Bruno Mars et Madonna entre autres.
La saison régulière commence début septembre et finit fin décembre/début janvier. Pendant cette période ont lieu 256 matchs, où chacune des 32 équipes dispute 16 matchs (16-game regular season).
L’équipe gagnante remportera le trophée Vince Lombardi, en référence à l’entraîneur des Packers de Green Bay de 1959 à 1967.
Classement/scores :
Lors de la saison régulière les Falcons ont marqué 540 points au total. Une performance exceptionnelle étant donné que c’est environ 176 points de plus que la moyenne de la ligue, mais aussi du fait que ce soit le septième meilleur score de l’histoire de la ligue en saison régulière.
De plus, les Falcons marquent en moyenne 33,8 points par match : c’est la plus grosse moyenne de la ligue. C’est 6 points de plus que les Patriots qu’ils affronteront dimanche (27,6 pts en moyenne, 3èmes de la ligue).
Tandis qu’en défense, les Patriots sont les premiers de la ligue en permettant à leurs adversaires d’inscrire 15,6 points en moyenne, alors que les Falcons se situent seulement à la 27ème place (25,4 pts en moyenne). Les Falcons seraient l’équipe la moins bien classé en défense à remporter le superbowl.
«Nous savons qu’ils sont la référence en attaque. Nous estimons avoir la même distinction en défense.» Logan Ryan, demi de coin des Patriots.
 
Palmarès :
 
C’est déjà la neuvième fois que les Patriots arrivent en finale, sixième fois depuis 2000 (avec une victoire en 2001, 2003, 2004 et 2014). Le quarterback Tom Brady (numéro 12), MVP 2007 et 2010, disputera donc son cinquième Superbowl. À l’inverse, c’est seulement le deuxième superbowl auquel l’équipe des Falcons participe, et le premier pour le quarterback Matt Ryan (à ce poste depuis 2008). En effet, la finale de la saison NFL 1998 qui opposait Atlanta à Denver s’est soldé par une victoire de ce dernier. 

 

Tom Brady – Patriots

52 thoughts on “NFL : Ce qu’il faut savoir avant de regarder le SUPERBOWL”

Leave a comment

Your email address will not be published.

0 Shares
Share
Tweet
Pin
+1