DOCU : 808 – The heart of the beat that changed music

Après 5 années de travail, le documentaire à propos d’une petite machine nommée ROLAND TR-808, sera enfin diffusé en exclusivité sur Apple Music le 9 décembre prochain.

Ce nom ne vous dit surement rien mais sans cette machine la musique que vous écoutez aujourd’hui ne serait pas du tout la même. Cette boite à musique a révolutionnée la musique hiphop et électro des années 80. Pourtant elle n’était pas prédestinée à un tel succès. À sa sortie en 1980 elle est très peu vendue, trop avant-gardiste pour l’esprit rock de l’époque. Cependant deux précurseurs, Afrika Bambaataa avec le titre « Planet Rock » et Marvin Gaye avec « Sensual Healing« , ont contribué à l’essor de cette machine. Dès la fin des années 80 grâce aux courants hiphop, house et electro, la TR-808 devient un incontournable.

30 ans après, c’est une légende, d’où le documentaire qui lui est dédié. Au programme, une retrospective de l’influence musicale qu’a eu la 808 des débuts jusqu’à nos jours, rythmée par l’intervention de dizaines d’artistes tel que Afrika Bambaataa, Diplo, Pharell Williams, David Guetta, Phil Collins et Lil’ Jon.

Pour écouter la bande originale dors et déjà disponible, rendez vous sur le site d’i-D Magazine ! En supplément, Alex Noyer qui est à l’origine du projet, justifie la place de chacun de ces sons dans le documentaire.

Plusieurs artistes ont déjà rendu hommage à la 808, notamment Kanye West avec son album 808 and Heartbreak.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1